A ProposBIENVENUE

Anne-Catherine de CAVEL

Artiste

« Anne-Catherine est soucieuse d'une facture colorée, vive, harmonieuse et finement travaillée. Elle commence à tâtons , doucement, avec du noir et du blanc, des ombres et des contours. Elle appuie, trace , efface, cherche, et se retourne sur son travail , et peu à peu, les traits dévoilent un monde de profondeur, comme une proposition de lecture sur différents plans. Dans cette démarche, il faut choisir, se confronter, se perdre peut- être, et se conquérir à nouveau. Elle envisage l'espace comme des vagues libres, d'une nature sauvage. Les sédiments déposés jour après jour, ce sont ces traits de fusain, de mine de plomb, qui dans un souffle délicat et puissant à la fois, n'en finissent pas de modeler des volumes tournoyants. On croirait toucher le vent au creux du monde . avec ce qu'il nous révèle de beau et de terrifiant, parce que tellement éphémère et inaccessible. »

Isabelle Milleret.

FORMATIONFORMATION

Parallèlement à ses études secondaires et supérieures, elle suit les cours du samedi et du soir à l’école des beaux arts de Saint Etienne et Clermont Ferrand.
Installée dans le Berry, en 1982, elle s’inscrit aux ateliers de l’EMA , animés par Yves Cofin, Gabriel Foussard, Michel Couvreur, c’est avec ce dernier qu’elle apprend et pratique la gravure de 2008 à 2018.

La pratique assidue du dessin, est importante pour elle.
Elle organise un atelier de modèle vivant au sein de l’école d’arts de 1991 à 1995.
Vice présidente de Plastica Latina de 1987 à 2005, puis présidente des Amis du Val d’or de 2005 à 2018, elle organise un salon annuel, rassemblant des artistes de France, et d’Europe, notamment d’Espagne.
Début d’une période de peinture sur les drapeaux. Cette période perdure , avec en filigrane toute la symbolique du vent et du souffle. Le vent étant l’esprit, l’insaisissable , l’invisible, la force. Entre figuration et abstraction, ses tableaux sont une recherche de formes, de contreformes, de jeu de couleurs et de mouvements.
Sociétaire de la fondation TAYLOR.

EXPOSITIONSEXPOSITIONS

1991 exposition Cuatro avec 3 artistes régionaux, à la bibliothèque de Saint Amand Montrond 1991 salon d’hiver à Paris. Buxieres les Mines,Saint Chamond, Choisy le Roi, Carmaret.
1990 et 1991 Salon de Cosnes sur Loire 1 er prix de composition et 1er prix d’huile.
1991 Désertine Prix du conseil général de l’Allier.
Lauréat prix Lefranc Bourgeois en 1991 et 1992.
1991 le pianiste Francis Vidil improvise sur l’une de ses toiles lors d’un récital à la Salle des Carmes .
1993 et 1994 exposition personnelle .

Salon de Tournai ( Belgique ) et Almedina ( Portugal) ,Bruges,salon de mérite artistique Européen de Mesquer , galerie Bij Krepel ( Pays -Bas.
Salon de Haute Loire ( Le Puy en Velay)
Salon Le Pouliguen.

Salon du Lions’club de Bourges.
Invitée d’honneur au Salon de Bruges en 2009
Invitée d’honneur à la Galerie Aran à Barcelone. Avril 2007.

Salon du dessin et de la peinture à l’eau. 2017, 2018, et 2020 obtention du soutien de l’ADAGP
« Le regard plonge sur le gros plan orchestré en formes imposantes , losanges, ronds, rectangulaires et octogonales enchevêtrées et entrecoupées par des traits en biais ou des rayures rectilignes, l’ensemble se révèle articulé en arrondis mettant en exergue un jeu de lumière issue du blanc en réserve du fond et de celle contenue dans les nombreuses textures au fusain velouté et à la pierre noire. »

Texte rédigé par le jury de l’adagp.

Exposition aux ateliers du Grand Planche à Loye sur Arnon chez Isabelle Milleret sculpteure et Gérard Loup peintre en 2020 et 2021.

Février 2022, ART Capital, salon du dessin et de la peinture à l’eau 

Avril 2022, salon du val du cher, prix de la meilleure oeuvre non figurative

Mai 2022, salon des artistes Orléanais, prix des ateliers MORET

14 Août au 15 Septembre 2022, Salon des arts Plastiques à SARTENE en Corse

Remonter